POURIM 5775
Savez-vous que représente " 4 m + 2 t = ? "
Il s'agit d'une mise en équation de la fête de Pourim ! Et cela réconciliera même ceux/celles qui ne sont pas matheux car toutes les Mitsvot (commandements) qui sont à l’ordre du jour de Pourim sont cachées derrière ces symboles !
''4 m'' comme :
Mikra Méguila (la lecture de la Méguila)
Mishloah manot (un envoi de deux aliments sur lesquels on prononce des bénédictions distinctes)
Mishté (le repas en l'honneur de Pourim à l'instar du banquet initié par la reine Esther)
Matanot laévyonim (dons en argent équivalent à deux repas pour minimum deux pauvres)
''2t'' comme :
Taanit Esther (jeûne d'Esther la veille de Pourim)
Téfila (intoduction de "Al Hanissim" dans la "Amida" et le "Birkat Hamazon")
Ainsi, cette équation est la recette pour une fête de Pourim réussie. L’application de cette équation revient à la réalisation de ces Mitsvot qui relient l’homme à son créateur et à son prochain.
Par ailleurs, à l’approche de la fête de Pourim, on a l’habitude de s’acquitter du Mahatsit Hashekel, en souvenir du demi-sicle qui permettait de recenser le peuple à l'époque du Temple. En effet, la Torah ordonne que chacun, qu'il soit riche ou pauvre donne exactement un demi-sicle (Chemot 31,13-16). Une des explications que nos Sages transmettent est que chacun a le devoir de participer et aussi de réaliser que nous appartenons à un ensemble dont nous sommes qu'une partie. Se réaliser, c’est prendre en compte l'autre, se préoccuper de ses besoins. Ainsi, serons-nous tous « dans la fête » !
En vous souhaitant un Pourim joyeux, enthousiaste et festif.
La Directrice
E.Pallot