A PROPOS DE YAVNE MARSEILLE

Au lendemain de l’arrivée des juifs d’Afrique du Nord en France, en 1964 précisément, fut créée l’école Yavné dans une modeste villa du Bd Barry à Marseille.

 

Cette initiative, est celle du Rabbin Munk, qui animait l’Association Crjtef à Paris, qui avait obtenu un don des Etats-Unis de Cent mille francs devait de concert avec la mahlaka Toranith de l’Agence juive faire l’acquisition de cette villa.

 

Très vite, les locaux devinrent insuffisants. Une école désaffectée, faite de préfabriqués, avait été mise à la disposition de l’école grâce à l’appui de Gaston Defferre, Maire de Marseille à cette époque. L’école se développa, notamment par la construction d’autres chalets, financés par le F.S.J.U.

 

Cette situation  de précarité s’est achevée lorsqu’en 1986, l’Association fit l’acquisition d’une institution catholique de 11 563 M².

 

Le groupe scolaire se développa en 2003. Un bâtiment abritant le Collège et le Lycée fut inauguré.

 

La Synagogue de la Communauté Yavné est implantée dans un terrain de l’établissement, ce qui permet à nos élèves, entre autre, de faire les offices de tous les jours dans d’excellentes conditions.

 

La particularité de Yavné-Marseille, comme le disait le Rabbin Yossef Cohen     

ici c’est l’école qui a créée la Communauté et non le contraire.

 

Yavné a eu très tôt un projet d’établissement, la formation, le kodech  y occupent une place prépondérante. Le bien être des enfants demeure une règle.

 

Nos élèves viennent de tous horizons. A court et moyen terme, plusieurs axes phares seront développés :

 

  • des infrastructures sportives et sécuritaires

  • l’intégration dans l’ère numérique

  • redonner sa place à l’hébreu, au kodech et à l’identité juive

  • faire face au défi social

  • l’ouverture sur le monde au travers des activités pédagogiques et diverses

 

Yavné a une Histoire, une âme et une sensibilité qui font sa spécificité.

 

Comme l’indique, en substance,  les textes, de notre tradition «  chaque enfant y trouvera une éducation adaptée à son profil. »

Notre Projet d'Etablissement

Le projet d'établissement a pour objectif premier de conforter et parfois de créer entre les différents acteurs de la communauté éducative (direction, enseignants, personnel d'éducation et administratif) une vision partagée sur les approches éducatuves et pédagoqiques à adopter. Il cherche également à préciser des attentes claires, élevées et réalistes à l'égard des élèves. La communauté édicative se donne ainsi l'occasion de former un groupe cohérent.

 

Le groupe scolaire (école, collège et lycée d'enseignement général) Yavné est un établissement juif d'enseignement sous contrat d'association avec l'Etat. 

 

Yavné dispense un enseignement conforme aux programmes d'Etat néanmoins empreint du caractère propre et de la spécificité qui lui sont reconnus par les dispositions de la loi.

Réussite scolaire et Pratique du Judaisme 

REUSSITE SCOLAIRE : Le projet Yavné est de placer chaque élève en situation de réussite scolaire :

- en lui permettant de confroter ses aptitudes à ses choix par une politique d'orientation sérieuse et programmée

- en inscrivant dans son projet d'établissement des dispositifs d'aides pédagogiques et sociaux pour mener sa mission de réussite :

 

DISPOSITIFS : 

  • de suivi pendant les cours

  • d'accompagner en dehors des cours

  • d'orientation, d'innovation

 

PRATIQUE ET VALEURS DU JUDAISME : Le projet éducatif et pédagogique de Yavné se nourrit de l'éthique juive qui en est l'un des fondements essentiels :

 

  1. L'établissement vise la construction de l'enfant et de l'adolescent en tenant compte de sa personnalité

  2. Celle-ci se forge par l'étude et la pratique au quotidien de valeurs phares du judaisme, référence immuable

  3. A ces fins, le groupe Yavné organise en son sein des activités formelles et informelles