Search
  • co24177

Visite du Centre Pompidou - Aubagne


En cette année exceptionnelle de Marseille Capitale Européenne de la Culture , ce sont ,fait plutôt rare ,les "Parisiens" qui sont descendus dans notre région, en l'occurrence le Centre Pompidou lui-même qui , sous une forme "nomade" ,s'est posé ponctuellement à Aubagne .

16 oeuvres du XX° et XI°siècles ,sont montrées au public : ces oeuvres abstraites ont pour point commun d'être composées de formes géométriques simples :Cercles et Carrés , intitulé de l'exposition.

Depuis le mois de Mai ,rendez-vous avait été pris afin que nos élèves de 3' puissent être confrontés à ces oeuvres . Malgré les aléa d'une grève des transports qui ne nous a pas fait renoncé , nos 59 élèves se sont donc rendus dans la petite ville de Marcel Pagnol. Accueillis par des médiateurs très à l'écoute, encadrés par des professeurs attentifs ,ils ont observé , entendu ,réfléchi ,répondu aux questions .Certains ont participé plus que d'autres ,fait habituel ,mais tous ont "ouvert les yeux" sur des oeuvres dont la lecture n'était pas aisée. La médiatrice incite le groupe à s'interroger sur une oeuvre d'un artiste contemporain :Philippe Ramette ,intitulée:"Objet à se voir regarder" Cet objet ,mi-instrument scientifique ,mini instrument de torture ,ouvre la réflexion :regarder? Se voir regarder ? Pourquoi ? Cette sculpture" readymade" de Marcel Duchamp est une oeuvre qui ouvre la voie ,entre autres, à toute une génération d'artistes qui viseront à abolir la séparation entre la vie quotidienne et la création artistique. De plus ,une roue ,c'est mobile...un tabouret : immobile...

Elle laisse les élèves quelque peu ...méditatifs . Ce détail d'une oeuvre de François Morellet de 1956, dévoile une réflexion autour de la couleur et particulièrement des expériences scientifiques de Newton ( oui ,la pomme qui tombe sur la tête du dormeur ,c'est lui ! ) Ombres chinoises devant une oeuvre de Dan Flavin : est-ce un tableau? Est-ce une sculpture? Autre chose ?Comment les néons remplacent un cadre ?

Toutes ces questions ,toutes ces réponses (ou nonréponses) seront la base des recherches que nous continuerons à mener cette année en Arts Plastiques , par le biais avant tout de créations personnelles ou en groupe .Nous y réfléchirons également par des analyses d'oeuvres au programme de l'épreuve d'Histoire des Arts du Brevet. La "confrontation" réelle ,physique des élèves à des oeuvres matérielles et non plus virtuelles( reproductions photos des oeuvres ) ,fournit une base d'informations concrètes qui alimente la créativité ,et par là-même les incite à réfléchir ,"activité" bien sûr primordiale à la construction d'adultes libres et conscients.


4 views