Chers parents,

À chaque fois que je croise un ancien élève de Yavné, il évoque avec émotion les années passées dans nos murs. Soucieux de perpétuer ce sentiment, nous offrons toujours un cadre agréable spacieux et verdoyant où les élèves peuvent évoluer sereinement.

Yavné accompagne des générations de jeunes juifs depuis des années, il n’est pas rare de voir des anciens venir fièrement et parfois bénévolement contribuer à la bonne marche de l’établissement.

Notre société vit actuellement un tournant décisif, des secteurs d’activités rencontrent des difficultés alors que d’autres se développent. Puisqu’en classe de 3ème les élèves rencontrent un palier d’orientation, nous proposons de les aider à se projeter dans notre monde social et économique au travers d’une série de conférences. Nos intervenants abordent ainsi leurs secteurs d’activités et les métiers connexes.

 

Et puis il y a aussi les anciens de Yavné qu’on ne rencontre plus ici, entre autre, ceux qui ont décidé de vivre pleinement ce vœu que nous réitérons à chaque Pessah : « l’an prochain à Jérusalem ». Pour les élèves et les familles qui se projettent dans ce sens, nous envisageons de développer avec l’aide de l’Agence Juive des partenariats avec des écoles et des universités israéliennes.

Ces projets d’avenir se construisent progressivement, nous proposons dès la classe de 4ème deux choix de langues vivantes 2 (LV2) afin de permettre à chacun de s’épanouir dans son choix :

-Hébreu

-Espagnol

 

Qu’on imagine son avenir en Israël, en France ou ailleurs, il est primordial de découvrir le monde, les cultures et notre histoire au travers des voyages et déplacements thématiques autour de notre identité juive. Au collège, nous proposons notamment :

-Exposition :

 « Le Corbusier et la question du brutalisme »

-Voyages thématiques :

Le comtat Venaissin

Londres

Barcelone

Paris

Très impliqués également dans le travail de mémoire, nous sensibilisons nos élèves à la shoah en les emmenant à des expositions, en visitant des mémoriaux, en écoutant des témoignages :

-Exposition :

« Les marseillais dans la seconde guerre mondiale » avec le lycée

-visite du camp des Milles

-organisation de la journée de commémoration du 27 janvier

 

Nous proposons aux collégiens des activités extra scolaires :

-Initiation au Krav Maga en partenariat avec le MACCABI

-Atelier de chinois

-Semaine sportive pour les 6ème

 

Chers parents, nous œuvrons tous pour la réussite et l’épanouissement de vos enfants. Nous travaillons à cultiver et entretenir leur identité juive, qu’ils gardent le meilleur souvenir de notre école comme les générations précédentes.

 

Directeur Adjoint

ABOU Serge

Présentation du Collège